serais-je la seule ?
- Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit
- Forums
- Faites découvrir vos passions
- serais-je la seule ?
Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit › Forums › Faites découvrir vos passions › serais-je la seule ?
-
AuteurMessages
-
2 octobre 2022 à 20 h 56 min #91840
Mascha
ParticipantJ’ai un doute….. je suis passionnée de ballet et de musique classique. Je sais que ce n’est pas très courant mais y aurait-il une autre personne avec la même passion ?
4 octobre 2022 à 20 h 19 min #91874Anonyme
InactifBonsoir, je ne peux pas dire à votre exemple, que je sois une passionnée de ballet et de musique classique, beaucoup trop de lacunes pour cela… mais j’apprécie de plus en plus en la musique classique, les chants baroques notamment, et mon oreille s’apprivoise de +en+ aux sonorités qu’il y a peu encore, j’avais tendance à ignorer, voire volontairement…
Quand à la danse classique, ballets entre autres, j’ai toujours trouvé qu’ils étaient une représentation de la grâce que l’humain peut atteindre souvent dans sa perfection.
Cependant, je ne me nommerai pas passionnée car mes intérêts sont fluctuents.
J’espère avoir répondu à votre interrogation, je pense, en outre, que vous êtes loin d’être la seule, mais je ne me prononce pas sur le site, étant arrivée seulement hier.4 octobre 2022 à 21 h 22 min #91875Mascha
ParticipantMerci pour la réponse, c’est gentil et inattendu, je m’attendais vraiment à être la seule. En fait, mon père était chef d’orchestre et professeur de piano et violon et voulait faire de moi une concertiste mais moi j’étais passionnée par le ballet et je voulais devenir une danseuse. Ce que j’ai d’ailleurs fait. Et depuis toujours, je me sens un peu “extra-terrestre” avec cette passion (ces passions car je suis toujours passionnée par la musique) qui “ne sont pas à la mode”, tout simplement je pense parce qu’on n’en parle pas et que les gens ne connaissent pas.
Là où je suis plutôt une extra-terrestre je pense est plus parce que j’ai tendance à ne surtout pas suivre tout ce avec quoi les média nous inondent et à aller chercher mes propres centres d’intérêt.
En tout cas sur le site, je pense être la seule à avoir ces centres d’intérêt car je suis là depuis un moment et…. mais ce n’est pas grave, je n’ai pas non plus l’esprit fermé, j’avais juste envie de voir si c’était si étonnant que ça serait ignoré.
Encore merci4 octobre 2022 à 21 h 37 min #91876Anonyme
InactifAvec plaisir Mascha,
ne désespère pas tu sais ce qu’on dit, tout vient à point à qui sait attendre.
Dans tous les cas, je te confie le morceau qui m’a un peu plus ouvert l’esprit et enchanté les tympans c’est le Stabbath mater de Pergoleise que j’avais admiré, tellement, dans son interprétation dans le film Jésus de Montréal, qui est sorti, je crois, il y a plus de 30ans.
J’ai gardé cet amour précis, durant toutes ces années, je l’écoute toujours avec le même ravissement, mais avant de m’intéresser à d’autres sonorités classiques, anciennes parfois contemporaines etc., je me suis un peu dispersée avec d’autres sonorités, moins élaborées et moins belles, sans aucun doute. Ce n’est que depuis peu, que j’ai enfin entrebaillée cette porte merveilleuse.
J’espère ne pas avoir été trop longue et si tu veux bien m’indiquer, ton, ou un de tes, morceau favori, c’est avec grand plaisir que je l’écouterais.
A+5 octobre 2022 à 10 h 44 min #91880Mascha
ParticipantJe ne désespère pas mais je suis quand même étonnée de la façon dont on peut “aider” les gens à aimer telle ou telle chose, et je parle aussi d’autres choses que la musique, par exemple un sport en particulier ou une marque de ceci ou cela. Le pouvoir des média….
J’ai connu le passage du ballet classique au ballet contemporain, ça n’a pas fait une révolution, c’est juste une évolution, comme ça en a été une pour la musique classique et contemporaine. Même si dans les milieux avertis, ça fait grand bruit mais ça, c’est normal.
Là où j’ai plus de mal à comprendre, c’est que du coup, les gens ne peuvent plus faire la différence entre “musique”=art qu’on passe des années à travailler avec des codes précis, il y a beaucoup à apprendre, et “son”=approximation qu’on peut obtenir à l’oreille et qui bien sûr, fait des notes puisque tout est note, le son d’une cloche, le heurt d’un verre etc…. tout ça se codifie en note donc pourquoi pas le reste mais pas “l’assemblage”. Et du coup, on appelle musique des sons qui n’en sont pas. Donc par exemple, sur des sites comme celui-ci, quand on met qu’on est amateur de musique, on s’entend proposer les derniers chanteurs qu’on entend partout (et contre qui je n’ai rien, il y a même des choses bien) mais déjà là, on passe au chaut (et le débat pourrait continuer sur le chant qui s’apprend mais ce n’est pas mon métier donc je n’ai pas les arguments assez forts)et le fait d’ouvrir la bouche et d’en sortir des sons qui oui, là aussi, peuvent se codifier mais que fait-on des gens,y compris d’artistes de nos jours qui passent des 8h par jour à s’entraîner sur LA note juste, le silence qui s’accorde etc….
En gros, je trouve qu’on nous pousse très vite vers la facilité et après, c’est simple de dire que les gens ne veulent plus travailler pour rien….
Bref, je suis sans doute une idéaliste mais j’ai adoré passer des heures à faire des gammes et à travailler mon corps pour sortir une musique qui est réelle et une danse qui touche les émotions et non juste un truc esthétique.
D’ailleurs tu m’as fait sourire (sans moquerie je précise) en me parlant de ton morceau favori découvert…. dans un film. C’est à dire par hasard. On en découvre aussi dans la pub et on ne sait pas que c’est de la musique etc… moi j’aime parce que, comme pour toi, ça ouvre des possibles, ça fait découvrir qu’il y a d’autres choses mais pour les enfants par exemple qu’on inscrit dans un cours de musique et qui doivent travailler, ça ne leur fait que peu comprendre où ils peuvent arriver.
Je suis désolée, c’était long mais je pourrais écrire une encyclopédie sur le sujet, chose dont je vais m’abstenir pour ne pas ennuyer encore plus ceux qui sont hermétiques à la chose.
Je ne suis pas sûre d’avoir un morceau préféré mais je suis une inconditionnelle de Chopin. Pas trop les valses mais il y a tant d’autres choses. Mendelssohn aussi, et Shubert, et puis…. tant d’autres…..
Bonne journée5 octobre 2022 à 19 h 37 min #91881Anonyme
InactifOn trouve souvent tant de choses par hasard, et ce sont parfois les plus précieuses.
Je crois comprendre ton sentiment de frustration devant la non-reconnaissance (connaissance?) du travail des artistes classiques, qui fait l’objet de toute une vie.
Mais la passion ressentie et vécue au quotidien n’est-elle pas un salaire mirobolent ?
J’écoute Nocturne op.9 de Chopin, nostalgie et mélancolie, c’est ce que ça m’évoque.
Bonne soirée6 octobre 2022 à 9 h 08 min #91892Mascha
ParticipantToute découverte est hasard. J’ai conscience d’avoir trouvé ma voie parce que je suis née dans une certaine famille avec un certain chemin de vie et il en est de même pour tout mais ce qui me frappe est la façon dont on manipule les gens pour qu’ils aiment ou n’aiment pas quelque chose. Encore il y a 5mn, j’entends une “nouvelle musique” à la radio, la “musique” écoutée à grande vitesse. J’avoue que cette “discipline artistique” m’échappe
Et oui, nous travaillons notre passion d’une vie pour donner aux autres la passion du moment. Encore faut-il que les autres aient l’idée de faire la démarche d’aller vers.. je crois qu’on retire aux gens la liberté de choisir eux-mêmes ce qu’ils aiment mais ça n’engage que moi
Les nocturnes sont en effet très nostalgiques, très mélancoliques, très romantiques.
Quelque chose de tout à fait différent par exemple, l’ouverture de la pie voleuse de Rossini
Bonne journée !6 octobre 2022 à 18 h 54 min #91896Anonyme
InactifMerci pour cette musique tellement joyeuse chargée pour moi de souvenirs, même si j’ai du mal à les identifier.
Tu sais, je crois que la manipulation des foules est présente dans tous les domaines de la vie sociétale, depuis l’abolition officielle (sans doute pas officieuse) de l’esclavage.
Ne t’inquiète pas trop, tout ne peut pas plaire à tout le monde immédiatement.
De plus les goûts évoluent avec le temps,l’âge, les évènements de la vie etc.
Ce qu’il faut bien prendre en considération, je crois, c’est que Mozart-en exemple légèrement plus vulgarisé que ses homologues- n’est pas oublié… malgré son grand âge.
Bonne soirée6 octobre 2022 à 22 h 22 min #91897Mascha
ParticipantOh mais tu as parfaitement raison et je crois que c’est même le sujet principal de cette discussion, la manipulation des foules dans tous les domaines. C’est surtout ça qui me gêne. J’assume totalement d’aimer ce que les autres n’aiment pas mais je trouve grave qu’on puisse diriger les esprits comme c’est le cas et tout aussi grave que le résultat soit que les gens ne cherchent peut-être pas d’eux-mêmes ce qu’ils peuvent aimer, même si le cadre de vie dans lequel on évolue a toujours une influence et j’en suis le vivant exemple. Sauf que mes 3 frères et sœurs eux ont pris une voie radicalement différente donc…..
Je ne suis pas vraiment inquiète sinon….. sauf pour ça. C’est un peu grave dans certains cas… beaucoup plus dans d’autres.
En tout cas pour Mozart, c’est vrai, pourquoi lui plutôt qu’un autre, c’est une autre histoire mais c’est vrai qu’au moins ceux qui ne connaissent rien à la musique classique peuvent au moins le citer lui.
Et je suis contente si j’ai réussi à te faire revivre des souvenirs agréables
Bonne soirée6 octobre 2022 à 22 h 26 min #91898Anonyme
InactifMerci pour ce partage, et j’ai écouté ce soir Schoenberg par Boulez dans la Nuit transfigurée et je me suis sentie comme dans mon élément.
Mais mes balbutiements doivent te lasser
Bonne nuit7 octobre 2022 à 9 h 16 min #91899Mascha
Participantoh non, tu ne me lasses pas. Tu sais, après avoir été danseuse, j’ai été professeur de danse et voir quelqu’un découvrir est pour moi un des bonheurs de vivre 😉
Bonne journée
7 octobre 2022 à 22 h 14 min #91903Eleine
ParticipantBonjour Mascha,
Je ne peux pas dire que je suis amoureuse du ballet, mais certainement une amoureuse de la musique classique et d’ailleurs je suis en apprentissage piano musique classique,
Malheureusement, autours de moi personne ne me partage ma patience, je me considère chanceuse d’avoir un entourage qui apprécie m’écouter jouer,
Ravis de te parler
7 octobre 2022 à 23 h 09 min #91907Mascha
ParticipantMerci Eleine de prendre part à ce sujet, ça fait plaisir qu’il y a encore des gens qui aiment les belles choses. J’ai fait beaucoup de piano moi-même, j’aime énormément.
Et c’est vrai que c’est une chance d’avoir un entourage qui sait apprécier, c’est même très important31 octobre 2022 à 9 h 48 min #92127Anonyme
InactifBonjour, enfantsmes passions danse classique le balet de cassé noisettes, le lac des cignes, la musique classique, apprendre le piano tout ceux ci n’ai resté que rêverie vous avez eu de la chance d’être dans ce chemin de vie ou vos désirs vos passions étaient à votre portée bonne journée
31 octobre 2022 à 10 h 10 min #92129Mascha
ParticipantJe suis consciente d’avoir eu de la chance de naître dans une famille d’artiste. Bien que mes parents ne voulaient pas que je devienne danseuse et que mon père, chef d’orchestre aurait rêvé de faire de moi une concertiste, j’avais choisi le ballet depuis longtemps même si j’ai adoré apprendre le piano et si ça m’a énormément servi dans mon métier. Comme quoi nos premières années sont très déterminantes dans cette vie.
13 janvier 2023 à 18 h 18 min #92912Anonyme
InactifOui moi. Je ne peux pas commencer une journée sans écouter Rachmaninov.
13 janvier 2023 à 18 h 30 min #92913Mascha
ParticipantEh bien ravie de lire ceci écrivain, ça fait plaisir de voir qu’il y a encore de nos jours des amateurs de musique classique
7 mars 2023 à 18 h 59 min #93286Ela
ParticipantBj, moi j aime le classique et le jazz. Je n ai pas eu la chance d apprendre à jouer d un instrument mais cela m aurait bcp plu. Mes parents n écoutaient que du classique alors j ai baigne dedans.
7 mars 2023 à 19 h 11 min #93287Mascha
Participantah c’est vrai que c’est une grande chance que de pouvoir apprendre à jouer d’un instrument, ça ouvre des horizons mais l’important, c’est surtout ce que l’on ressent quand on écoute. Merci pour la réponse
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.