Sortir de la dépendance affective
- Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit
- Forums
- Salon de thé
- Sortir de la dépendance affective
Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit › Forums › Salon de thé › Sortir de la dépendance affective
-
AuteurMessages
-
20 février 2021 à 8 h 11 min #87574
melanie83
ParticipantBonjour,
Ma venue ici n’est pas anodine.
J’ai peu d’amis qui sont tous assez loin donc on se voit peu (et parle peu également).
Je me suis raccroché à mon compagnon au point de l’avoir étouffé car j’ai été dépendante affective. A un point maladif. Il n’a pas supporté. Nous nous sommes séparés et avons continué notre vie chacun de notre côté. J’ai évolué mais j’ai toujours ce besoins de présence. Nous nous sommes remis ensemble il y a 2 mois, il a vu que j’avais évolué et c’est le cas.
Mais je reste sensible et demande beaucoup d’attention. J’ai peur de le refaire fuir. Meme si je ne suis plus du tout au même stade. D’où ma démarche de me recréer un cercle amicale.
Plusieurs questions dans ce sujet :
– comment en finir définitivement avec la dépendance affective, ou se besoin de présence assez régulier ?-comment reprendre goût aux activités (j’en fait pas mal mais ne trouve jamais assez de satisfaction)
20 février 2021 à 18 h 37 min #87576Lisztomania
ParticipantSalut 😉 Ce n’est pas une situation facile l’indépendance affective. Cela amène souvent à des cas forte de dépression et de profonde perte de confiance… C’est toujours difficile d’avoir du recul sur cette situation. Peut-être que vous devriez vous faire accompagner par un professionnel qui sera analysé votre situation à partir de votre vécu et votre personnalité.
21 février 2021 à 7 h 31 min #87577TiBagou
ParticipantBonjour
J’ai vécu ça dans ma jeunesse avec une petite amie. Ça été très long à régler ce problème. Et je me suis dis “plus jamais ça”… Et ca m’a réussi et a ma femme aussi. Et surtout ça ne nous a pas empêcher de nous aimer très, très fort. Il ne faut surtout pas vivre à travers la vie de son conjoint. Ton conjoint a aussi besoin d’être fier de toi, de pouvoir te juger, t’apprécier, t’admirer, te critiquer pour ce que tu es toi réellement. Tout ne lui plaira pas forcément. Mais c’est pas grave… Personne n’est parfait, on le sait tous. Ton conjoint aura forcément des personnes qui font plus ou moins l’intéresser dans sa vie. C’est obligatoire. Si tu veux être jalouse maladive tout ta vie et rendre ton conjoint malheureux c’est très facile. Lá, la solution est clairement en toi. Ne pas attendre de l’autre qu’il soit notre drogue. Un drogué n’a plus de personnalité.Déplus en mettant trop de pression sur l’affection, ton conjoint va avoir l’impression d’être responsable de toi, comme on peut l’être d’un enfant.(mais pas de son conjoint) Il faut se sentir libre comme tout le monde. Et il choisira peut être la liberté de rester avec toi parce qu’il t’aime… Dans ton message j’ai vraiment l’impression que tu es en bonne voie… Force toi à te dire aussi que ça ne sera peut être pas lui toute ta vie ou pas comme tu le rêve. Moi ça m’a beaucoup servi cette vision, mais dans un autre contexte :Quand elle a été foudroyé par un cancer à 36 ans… Bon courage “la force est en toi”
😉22 février 2021 à 20 h 10 min #87583melanie83
ParticipantTibagou
Merci pour ton message.
Je suis totalement consciente de tout cela et j’essaie de mettre des choses en place. J’essaie de me suffir quand il n’est pas là.
Ce sera un long chemin. Mais j’aimerai être libre, libérée de cette pression. Que je nous impose.22 février 2021 à 21 h 42 min #87584TiBagou
ParticipantBonsoir
Déjà, tu en es consciente. Ça a mon avis, c’est la moitié du chemin de fait… Oui, il faut que tu te libére de cette pression. Il faut que tu t’impose à toi même d’être quelqu’un et ça même sans lui. Et ne passe pas ton temps à essayer de savoir si ça a porté ces fruits(facile à dire). Le couple doit être vu comme une liberté : chacun est finalement libre d’en sortir, mais on est aussi libre d’y rester et de faire tout pour que ça soit top. C’ est une liberté, même si on est marié. Quand on est tout seul ou mal accompagné, la on n’est pas libre de sa vie , on ne choisit plus… On subit..
Bonne semaine et vive les couples, vive la liberté, vive l’épanouissement, vive le bonheur… 😁 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.