Vegan végétarien omnivore
- Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit
- Forums
- Débats
- Vegan végétarien omnivore
Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit › Forums › Débats › Vegan végétarien omnivore
-
AuteurMessages
-
8 juillet 2018 à 0 h 45 min #29636
Anonyme
InactifQu’ en pensez vous ? Grand débat évoqué par un membre du site
8 juillet 2018 à 11 h 36 min #29654Anonyme
InactifC’est une grande question, elle regroupe bien des choses, ça touche au domaine de la morale, de la santé, de l’écologie, de la sensibilité, de la société et de la pression de ces membres (et j’en oublie certainement)
J’ai essayé un temps d’être végétarien, j’ai été anémié…lorsque l’on commence un régime alimentaire particulier, si on le fait sans se préoccuper des conséquences et des carences, on finit par en payer un prix plus ou moins grave…il faut être conscient et intelligent sur ce dont on a réellement besoin et comment parvenir à satisfaire les besoins alimentaires essentiels du corps.
Or des tas d’éléments essentiels ne sont pas synthétisés seuls par le corps.Le soucis d’être semi-végétarien (en fait semi-végétarien autorise le poisson, les œufs et ce fut ce régime que j’ai eu adopté) est qu’il y a un manque de cohérence au niveau moral…pourquoi permettre encore l’abat des poissons puisqu’il s’agit d’animaux vivants ?…mais cela exclue en grande parie des problèmes de carences lorsque l’on ne connait peu de choses sur nos besoins en éléments alimentaires essentiels et les différentes sources pour les trouver !
Cependant cela ne m’a pas empêché d’être anémié..parce qu’il faut comprendre que lorsque l’on se prive d’une source alimentaire et notamment animale, les fonctions d’assimilation par exemple du fer sont changées parce que l’on assimile moins bien le fer végétal, qu’animal..donc il faut s’employer à cuisiner et aller chercher des méthodes, des produits pas forcément commercialiser dans le premier supermarché venu.Donc cela demande des efforts pour réfléchir et organiser ses repas et tout ce qui y est connecté !
En somme ce n’est pas de tout repos.De plus rien que le fait de dire que l’on a supprimé la viande par exemple, est loin d’être bien vu, des individus jugent la façon dont vous vous nourrissez et transfèrent leur propre peurs sur vous, “ah c’est une secte”…et machin et d’autres choses. Dans tous les cas, la plupart des personnes n’ont pas ces régimes particuliers, cela pose question lorsque vous allez chez des amis, chez vos parents, au restaurant…
Imaginez le simple fait de supprimer le sucre ajouté, et voyez tout ce que cela supprime !
Ensuite voyez lorsque vous supprimez tous les apports animaliers ! (donc laitages compris)
Supprimez le gluten !
En clair très vite, plus vous allez dans un régime poussé au niveau moral et écologique, plus vous êtes isolé au niveau alimentaire, vous ne mangez nulle part que chez vous, ou chez d’autres qui ont adoptés ce même régime alimentaire.Seuls ceux qui ont des allergies profondes ou qui ont des soucis d’assimilation alimentaire sont reconnus comme légitimes dans le fait d’adopter des régimes stricts, tous les autres sont vus comme des ovnis au milieu de “l’éducation du manger” c’est à dire dans le fait de se faire plaisir en mangeant…il y a un amalgame entre plaisir de manger et manger de tout.
Pourtant malgré le goût (viande/sucre…), le plaisir de manger vient du fait de respecter ses propres valeurs et ses propres points de vue sur ce que l’on consomme en mangeant.
8 juillet 2018 à 11 h 50 min #29657Anonyme
InactifJe ne suis aucunement attirée par toute ces tendances . Je pense d’ailleurs qu’il y a bcp d’effet de mode . Je suis trop épicurienne pour ça . Je mange de la viande en quantité raisonnable et j’aime ça , mais je peux m’en passer pd plusieurs jours . J’ai la chance d’avoir dans la famille un boucher avec des produits de qualite et respectant les circuits courts .J’adore les fruits et les légumes . Je pense comme dans n’importe quel domaine que tomber dans des extrêmes , peut entraîner de graves carences et développer des maladies . Après je respect les choix de chaque personne , mais c’est sur qu’à table ce doit être compliqué !
8 juillet 2018 à 11 h 56 min #29659Anonyme
InactifBen j’ai repris la viande, en tant que donneur de sang, j’ai fait ce choix…Mais j’ai changé de méthode d’approvisionnement et de consommation, j’en consomme moins, et comme toi, chez le boucher en circuit court avec des animaux bien traités
8 juillet 2018 à 14 h 02 min #29664Anonyme
InactifCe n est pas parce que l on mange de la viande que l on est forcément insensible à la cause animale. Il y a énormément de choses à changer. Mais commençons déjà par changer notre comportement sur ou et comment on fait nos achats.
Entamer un régime végétarien et autre,demande d être bien documenté. On ne peut pas faire n importe, cela demande de savoir ou trouver les protéines. Savoir quels aliments associer pour en tirer le meilleurs partis. Pour ma part je pense qu’ au début se faire accompagner serait bien.
Les personnes qui suivent se genre d hygiène de vie sont peut être mal perçues car en général elles sont extrémistes et voudraient convertir tout le monde avec aucune tolérance. Parfois la discussion n est pas possible.
Maintenant jecrois que l on peut quand même avoir une vie social. Les amis s adaptent quand ils vous invitent.
Pour ma part je mange de la viande mais essaie au maximum de savoir d ou elle provient. Effectivement il faut modifier le mode d abattage et que des sanctions soient plus sévère. Pas gagné quand on voit la loi agriculture qui a été votée.
8 juillet 2018 à 16 h 50 min #29671Anonyme
Inactifmerci pour toutes vos interventions, elles m’aident…. car la société à force de nous culpabiliser dans tous les domaines, a provoqué chez moi un vrai problème relationnel avec l’alimentation….il faut manger ci et pas ça…ceci est cancérigène, cela fait grossir, et les OGM, et les produits chimiques, et l’abattage, et la pisciculture, et les farines animales, et la chaîne du froid, et la couche d’ozone, et le méthane, et le carbone….
et on peut continuer !!!8 juillet 2018 à 17 h 42 min #29676Anonyme
InactifOui Miel01, c’est bien pour ça que j’avance en me faisant ma propre opinion sur la question . J’écoute , j’en prend j’en laisse , avec mon bon sens du moins je pense. C’est peut être et sûrement pas parfait mais c’est ma liberté de choix et de penser…… et un brin d’humour comme dit la chanson de Pagny vous n’aurez pas ma liberté de penser! ?
8 juillet 2018 à 23 h 18 min #29719Anonyme
Inactifje suis intolérante au gluten , et au lactose et pourtant je n’ai aucune carences! il suffit de prendre le calcium dans les crucifères( brocolis) en particulier et les boissons à l’amande je supporte un peu les fromages de chèvre et brebis à petite dose par contre, mais ceux-ci ne sont pas bourrés d’hormones néfastes comme le lait de vache!!! avec mon intolérance au gluten, j’arrive à cuisiner des entrées chaudes type quiches et en dessert je fais des gâteaux grâce à fécule de maïs, farine de sarrasin, millet, riz demi-complet et mon alimentation est variée et équilibrée! si vous voulez des recettes sans gluten, c’est un peu plus difficile pour élaborer des pains en revanche, car le gluten étant de la colle qui donne de l’élasticité, pas évident de faire des pains sans gluten!!!
8 juillet 2018 à 23 h 22 min #29720Anonyme
InactifBonsoir Louve 74 , très intéressant. En effet il y a bien sûr des personnes comme vous qui n’ont pas d’autre choix que d’adapter leur alimentation à leur problème de santé. Bravo à vous qui malgré tout cuisinez et trouvez des astuces.
9 juillet 2018 à 0 h 50 min #29728Anonyme
InactifLouve74 j avais un beau fils qui avait aussi un régime dans gluten et lactose. J avais trouvé un boulanger qui faisait du pain de maïs. Si vous voulez des recettes de dessert ,j en ai.
Sinon miel01 finalement tu as opté pourquoi ?
9 juillet 2018 à 16 h 36 min #29750Anonyme
InactifBonjour, eh oui Syl42 je cuisine mais à une seule main ayant perdu la sensibilité d’une main à cause de madame chimio! oui filouzen je veux bien des recettes, avec plaisir!
9 juillet 2018 à 21 h 50 min #29771Anonyme
InactifBonsoir Louve
Avez vous déjà utilisé la farine de la marque Schar…farine sans gluten …personnellement je me fais des petits pains avec et ils sont excellent…C est beaucoup moins cher que d acheter son pain sans gluten…mais Bien sûr la farine est plus cher que celle de blé mais moins que les farine de Riz, chateigne, pois chiche, millet….
Voili voulu…
C est mon homéopathie qui m a prescrit de supprimer le gluten, le lait, le Mais !Bon courage à vous
10 juillet 2018 à 0 h 43 min #29787Anonyme
InactifLouve74. Je t enverrais cela dès mon retour de vacances.☺
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.