Se remettre d’une rupture amicale, nos conseils !
Lorsque l’on évoque les ruptures, dans un premier temps, on est plus enclin à imaginer deux anciens amants se déchirant à la suite d’une relation amoureuse décevante. Mais les ruptures peuvent aussi s’entrevoir dans une relation amicale, quand par ailleurs, elles ne manquent pas d’être tout aussi violentes, tristes, pour ne pas dire totalement déprimantes… Retour sur les ruptures amicales et nos conseils pour s’en remettre, rencontrer de nouveaux amis !
Perdre un ami, une véritable épreuve que vous devez apprendre à surmonter
Lorsque l’on a pris soin, depuis plusieurs années parfois, de construire une amitié, qu’un ami fait pleinement partie de notre quotidien, de notre vie, on ne s’imagine pas que les choses puissent changer… Et pourtant, pourtant, la vie nous envoie une succession d’épreuves, dont celle, immanquablement, de voir disparaître certains de ses amis. À cela, certains pourraient répondre que les amis qui s’en vont n’en étaient pas à la base de véritables. Mais un véritable ami d’hier peut-il pour autant être un ami de demain ?
Parce que chaque personne évolue, que les perspectives et la vision de la vie changent, que les chemins se séparent, on finit parfois par ne plus reconnaître un ami, quand ce dernier ne nous a parfois tout simplement déçus à tel point qu’on ne peut pas lui pardonner. La rupture amicale se profile et s’annonce sous différentes formes. Quelques fois, il y a des cris, des hurlements, des injures et autres scènes douloureuses, quand d’autres fois, ce n’est rien d’autre que le silence et l’éloignement qui s’installent, sonnant par là le glas d’une belle relation passée.
Il faut alors apprendre à se passer de celui ou celle que l’on appréciait tant, de cet ami qui nous connaissait jusque dans le moindre recoin de nos secrets, celui qui nous était jusqu’alors presque indispensable.
Apprendre à relativiser la rupture amicale
La première des étapes à la suite d’une rupture amicale consiste le plus souvent à être envahi de colère, quand c’est la déception qui cherche en réalité à s’exprimer. Mais une fois cette phase de colère passée, c’est alors une vague de tristesse qui vient nous envahir, comme parfois, il est même possible de tomber dans un schéma dépressif, de s’enfouir dans la solitude, dont les conséquences ne manquent pas d’être des plus néfastes…
Le plus souvent, il vient toujours un moment où l’on se met à culpabiliser, à voir le tableau tout en noir, à perdre confiance en soi et plus encore à l’amitié. Il est pourtant essentiel de relativiser, quand l’amitié ne peut pas toujours être éternelle. Perdre un ami est certes une épreuve douloureuse, mais ce n’est pas insurmontable.
Vous devrez donc prendre le temps de relativiser, prendre soin de faire le deuil de cette perte amicale, sans quoi vous ne pourrez pas avancer…
Partir à la rencontre des amis de demain…
Bien qu’il ne s’agisse en aucun cas de remplacer cet ami perdu, de retrouver l’écho de cette personne en un autre, il est essentiel de prendre le temps de découvrir de nouvelles personnes. Tout d’abord, cela vous amènera à sortir de votre solitude, tout comme vous apprendrez à tourner la page, tout en douceur.
Très rapidement, cette épreuve si désagréable que vous êtes en train de vivre, de surmonter ne deviendra plus qu’un lointain souvenir, celui d’une belle histoire amicale, qui s’est terminée un jour, parce qu’ainsi va la vie…
Comme toujours, vos histoires nous intéressent… Alors, n’hésitez pas à nous raconter, comment vous avez réussi à surmonter vos ruptures amicales ?
Alors, n’hésitez plus et venez rejoindre la communauté de faire-des-amis.com !
14 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour à tous,
il y a quelques mois, j’ai du faire le deuil d’une amitié et cela à été aussi dur que pour une rupture sentimentale. Cela s’est passé de façon très étrange en plus, sans engueulade ni rapproches, juste deux chemin qui ne se rejoignent plus et donc deux routes à prendre différente.
Je me suis inscrite sur ce site par la suite…
Pour vous faire un résumé sur mon histoire, j’ai été depuis toujours très déçu en amitié et ai du mal à croire qu’il est possible que deux filles s’aiment vraiment pour ce qu’elles sont sans se jalouser secrètement et pourtant j’en rêve depuis toujours! C’est aussi triste que cela en à l’air!
Je suis assez rationnelle et je préfère mettre un terme à de fausses amitiés plutôt que de devoir supporter l’hypocrisie des gens.
Pour ma dernière amitié brisée, nous nous connaissions depuis seulement 3 ans (c’est pas énorme mais pour moi c’était vraiment beaucoup) elle était célibataire depuis 2 ans et demi et moi en couple
avec enfants mais comme je suis assez fêtarde, nous sortions assez et nous nous parlions surtout tous les jours ou presque au téléphone.
A un moment, d’autres filles sont entrée dans sa vie et les sorties se sont faites plus rare jusqu’au jour où lors d’une sortie j’ai réalisé que ses centres d’intérêt n’étaient plus les miens et vice versa. Nous nous sommes dis au revoir comme si nous allions nous revoir la semaine d’après mais mon coeur savait…. et cela fait 4 mois que c’est fini….
Bref il ne faut pas se laisser abattre et c’est pourquoi je suis la…
A bientôt peut être
Cc votre texte la vraiment touché jai. vecu la mm chose avez vous trouver l’amitié depuis????? Vivi
Moi aussi rupture très difficile avec une amie que je Considèré comme une sœur, très difficile pour moi, de freconter d’autre personnes, j’ai aucune confiance.
[…] Comment se remettre d’une rupture amicale ? 13 janvier 2017 […]
Bonjours moi j’ai perdu un ami à cause de sa copine qui ne m’aimer pas… Je suis tomber enceinte mon ami n’en revenez pas il étais heureux et la a commencé l’enfer elle m’a dit moi aussi je veut un enfant et 2 mois après elle vient me dire que elle aussi étais enceinte j’étais contente pour eux mais elle a décider de faire exactement tous pareil que ce que je ferait pour ma fille, décoration de chambre elle acheter les même choses, elle voulait les même vêtements etc… même à vouloir lui donné le même prénom alors sa étais trop pour moi… Et je me suis pris la tête avec mon ami pour sa et elle l’a tromper à cause de moi parce que je me suis pris la tête avec lui donc la sa étais là coupure… Une amitié de 5ans perdus en quelque mois il connaissait tous de ma vie c’était comme un frère sa fait mal…
Bonjour, moi, un ami d’assez longue date pour une broutille (3 ans qu’on se connaissait, ça commence à faire) On se voyait de temps en temps et surtout on se téléphonait TRES souvent car Nous avions énormément de points communs ensemble (vie sociale, vie publique, sport, politique, économie, re-sport (tennis, ping pong…, goût culinaire, resto). C’était une des 1ere fois que j’avais autant de points communs avec un ami. Il acceptait que je sois en couple quand ‘était le cas et lui non (je vous rassure il avait qq aventures féminines mais il était trop exigeant, je lui ai dit plusieurs fois d’ailleurs). En plus, ça s’est passé quand je suis revenu dans la région (j’étais parti un temps). On a mangé plusieurs fois ensemble, je lui ai fait découvrir de nouveau resto et justement un soir, il se pointe hyper en avance à un resto, je me préparais avec ma concubine, les appels commences, “C. on se prépare, C. on attend le Uber..” Une fois dans la rue, rebelote 5 fois au moins il appelle, et comble de tout ça, l’Uber qui arrive chargé, on ne rentrait pas. Il s’est mis en furie (ns y étions pour rien), il a menacé de repartir chez, devenu agressif, moi je me retenais mais au bout d’un moment…) bref, on s’explique et ça se termine moyennement.
Et après, surprise, blocage sur sa sœur qui avait eu des soucis dans un passé lointain, il est devenu complètement versatile et bipolaire et soudain encore agressif, on ne comprenait plus rien et depuis 3 mois malgré des sms, tél, plus de nouvelles… je ne sais pas pourquoi. Je le vois actif sur un autre site bien connu, mais pas plus que ça. C’était mon ami le plus proche. Et bien à choisir entre une rupture sentimentale et amicale (forte), honnetement, aucun des 2, l’amicale étant presque plus dure quand vos activités favorites communes reprennent. Il m’a beaucoup peiné, je ne sais pas s’il s’est rendu compte et pourtant il disait qu’il accordait bcp de place à l’amitié… Je me suis refait d’autre connaissance, j’ai gardé un autre bon pote mais lui, c’est vraiment dommage, nous avions bcp de points communs !!
Bonjour,
Moi aussi rupture amicale difficile à digérer, dans mon cas la relation amicale était unilatérale depuis 20 ans apparemment; cette personne m a conseillé de trouver d’autres amis…on a fait confiance et on se sent trahis et faire le deuil d”une amitié ce n est pas du tout simple et les personnes qui ne sont pas passées par là on du mal à comprendre que l on se sente mal..alors peut être qu’en parler ici avec d autres permettra de faire du bien à chacun d’ entre nous…
Une rupture amical est souvent plus dure qu’une rupture sentimentale.
Pour moi l’amitié c’est très important.
Bon courage.
NB : rupture amicale et non rupture amical.
Merci
[…] rupture amicale puisse être particulièrement éprouvante à vivre, s’il est compliqué de surmonter une déception amicale, sachez que cela est pourtant tout à fait normal ! Les amitiés d’aujourd’hui ne sont pas […]
Bonjour,
Alors voilà. Aujourd’hui je souffre beaucoup, rien quand commençant je suis déjà en larme.
Ma vie a pris un mauvais tournant a cause de ma maladie, l’épilepsie, qui est arrivée subitement dans ma vie. Cette maladie a détruit ma vie… Que ce soit ma vie scolaire, ma vie de famille, que ma vie amicale…
Depuis la 6eme j’avais une amie, ma meilleure amie, avec lequelle j’ai tout vécu, même ma seconde et ma première que nous avons partager ensemble a l’internat dans la même chambre.
En seconde nous nous sommes fait un groupe d’amie, où nous étions 5 filles. Nous nous entendions très bien a part quelques différents de temps en temps.
En seconde j’ai rencontré mon petit ami. Mes amies ne l’appréciaient pas trop lui faisant partie des “populaires” et pas
Désolée je finis sur un nouveau comme j’ai fais une erreur.
…. Et pas notre groupe. J’avais trouver une solution pour “jongler” entre les deux. Puis je suis devenue proche des deux meilleurs amis de mon petit ami. Tous les 4 on s’entendait super bien.
Mes amies étant jalouses mais curieuse on voulu apprendre a connaitre ses deux autres personnes. C’est comme ça qu’on créa une discussion de groupe sur Messenger avec tout le monde.
Tout ce passer bien, puis pendant mon années de première, la maladie me tomba dessus. J’ai du changer de lycée, et partir a 1h30 de ma maison et de mes amies et mon petit ami.
Au début tout ce passer bien, j’arrivais a jongler avec tout le monde. Puis pendant les vacances d’été ça a dégénérer…
Les meilleurs amis de mon copain, mon copain et moi même avions décidé de passer deux semaines dans une maison de campagne. Ce que nous avons fait.
Un soir sur messenger, mes amies m’ont traité de menteuse… Oui subitement… Je n’ai pas compris… Elle m’ont dit que je n’étais pas partie en vacances avec eux, que je minventais une vie etc… Après des tonnes d’explications, je les ai convaincu de ma véracité de mes propos… Enfin du moins c’est ce que je croyais…
Enfin l’affaire était enterrer…
Un couple s’est formé en octobre, une de mes amies avec un des amis de mon copain. Contente que ça colle avec eux j’étais soulagée quenfin tout soit appaiser…
Mais c’était tout le contraire… Moi étant dans un autre lycée je n’étais pas forcément au courant des disputes du groupe…
Puis la, ça a éclater… On m’a traité de menteuse, encore une fois, on revenait sur cette histoire de vacances… Elles m’ont demandé des “preuves” de mes vacances… Cette fois ci, je pensais avoir une de mes amies de mon côté vu quelle sortait avec un des garçons… Mais tout le contraire c’est produit… Elle était de leur côte et du côté de son copain qui était de mon côté… J’ai appris qu’elles passaient leur temps a s’engueuler a cause de cette histoire…
Donc elles m’ont posées un choix… Soit je prouve que je suis bien partie en vacances, soit on est plus amies… J’étais choquée et je le suis encore… Pour garder mes amies j’ai voulu envoyer des photos mais je voulais l’accord des garçons… J’ai eu un accord, mon copain et un de ses ami m’ont dit c’est pas des amis laisse tomber… Et la ça a commencer a s’engueuler de se côté là… Étant deux contre deux ça a été compliquée… Mais j’ai choisi d’envoyer une photo… Un des meilleurs amis de mon copain a arrêté de me parler… Mon copain m’a boudé… Et les filles étaient “contentes”…
Deux jours plus tard… après un long séjour a l’hôpital a cause d’une crise d’épilepsie, et une peur de mettre briser la colonne vertébrale, Une mes amies m’appellent et me dit que tout est terminée que c’est finis entre nous avec tout le groupe elles veulent plus de moi… Là j’ai fais un geste horrible… La fenêtre était a cote de moi, j’étais seul triste et déboussolée… J’ai ouvert la fenêtre et j’ai essayer de sauter… ma mère est arrivée avant que je le fasse…
Depuis je vis très mal ma séparation avec mes amies qui a été soudaine sans explication…. J’ai appris par la suite que se jour là, mon “amie” avait rompu avec un des garçon… les garçons se sont rapprochés de moi et mon copain me soutien… Mais je n’arrive pas a me remettre de cette rupture c’est dur… Quand je les croise dans la rue j’eclate en sanglot… Je ne sais plus quoi faire, comment oublier 😣 trouver de nouvelles personnes…
Jeepouille28 : Comme cela fait plusieurs mois, je voulais juste vérifier que tu allais mieux depuis février si jamais tu lis ce message
Se remettre en question. Je suis en train de vivre une rupture amicale d’une relation de 8 ans. Dur dur on peut dire que c’est pratiquement le même séisme affectif qu’une rupture conjugale. En même temps (comme dirait notre président!) je
me suis posée la question du pourquoi et comment en sommes nous arrivées là . Je pense avoir la réponse et me promets de changer mon fusil d’épaule même si à ce jour je suis un peu “démolie” .
Je suis par nature très tournée vers les autres, alors que sous mes dehors solides voire combatifs devant l’adversité je suis très sensible et émotive.
Il y a 8 ans à la suite de la perte d’un chien (hé oui) j’ai rencontré une femme qui m’a vendu un petit chien. Les choses auraient pu en rester à se stade mais nous sommes peu a peu devenues amies. K vivait dans la misère , sortait d’un cancer était seule et vivait au milieu de 25 chiens des yorks et dans un taudis . Son passé ….du Zola . Je n’ai pas ressenti de la pitié mais un besoin immédiat de l’aider aussi bien matériellement que sur le plan de sa santé car elle était dans une très profonde dépression et n’avait pas de suivi et refusait l’assistance de psychologues et d’assistantes sociales qu’elles considérait comme inefficaces . J’ai tout repris en main, l’ai extraite de son milieu sordide sans pour autant la couper des rares relations qu’elle avait notamment avec ses enfants de 30 ans qui eux mêmes ne l’aidaient pas du tout ni moralement ni affectivement.
J’ai trouvé pour elle une maison non loi de mon domicile et avec l’aide de mon mari avons réussi à lui aménager un nid coquet et sympa et tous les jours je lui apportait l’aide matérielle et partageait avec elle des sorties dans la nature car nous avions beaucoup de goûts en commun .En 8 ans elle a recouvré une meilleure santé entourée d’une bonne équipe médicale que je l’ai amenée à consulter. Mais voilà elle est tombée AMOUREUSE de moi et j’avais beau lui expliquer que je ne partageais pas ses sentiments en tout cas pas des sentiments amoureux, elle a commencé à me rejeter et à me faire culpabiliser , allant même jusqu’à me reprocher de l’avoir installée trop près de chez nous . Se moquant complètement de mon aide passée et quotidienne , elle n’a pas supportée de vivre avec moi une simple amitié et en 48 heures m’a adressé un mail de rupture clair et net accompagné de pleins de reproches. Me disant qu’elle voulait partir et ne pas me revoir. Je lui ai expliqué qu’elle en avait le droit la mettant en garde devant les difficultés car elle a peu de ressources elle vit de l’alloc adultes handicapés …. rien n’y fait. Sa fille qui a 27 ans et vient d’être maman ne comprend pas. J’ai donc baissé le rideau sur notre histoire. J’ai compris que l’amitié ce n’est pas faire le bonheur des autres malgré eux, que l’amitié ce n’est pas se transformer en mère THERESA , ce n’est pas être une assistante sociale et que il faut à un moment donné savoir passer le relais et ne pas s’investir au delà du raisonnable (qu’est ce le raisonnable?) car en prime mon mari qui a été très patient pendant ces dernières années vu le temps que je lui consacrait , commençait à se détourner de moi et j’ai aussi négligé mes relations familiales ce qui est très dommageable .Alors amitié , aide matérielle pourquoi pas mais limitée, soutien moral oui mais il faut aussi ne pas partager que le désastre…….