Peut-on tomber amoureux dans le virtuel ?
- Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit
- Forums
- Débats
- Peut-on tomber amoureux dans le virtuel ?
Faire-des-amis.com site de rencontre amicale 100% gratuit › Forums › Débats › Peut-on tomber amoureux dans le virtuel ?
-
AuteurMessages
-
20 décembre 2020 à 21 h 12 min #86001
Luvinia
ParticipantA vos claviers 🙂
20 décembre 2020 à 21 h 22 min #86004Anonyme
InactifPersonnellement, je pense que non ou qu’il faille d’abord définir ce que signifie “être amoureux”. Dans le virtuel, on voit une photo, des commentaires, des indications sur la taille ou le poids éventuellement, mais on n’a pas la voix ou le comportement (sauf en appel audio ou visuel peut-être)… Donc si on n’a jamais vu la personne dans le réel, on peut l’idéaliser facilement. Certes un homme ou une femme très beau/belle, on peut déjà savoir si on pourrait coucher avec elle, mais si en réel cette personne a une voix horrible ou un QI d’huitre, ça refroidit forcément nos ardeurs. En tout cas, est-ce qu’avoir envie de coucher avec quelqu’un signifie amoureux ? Pour moi assurément non.
20 décembre 2020 à 21 h 27 min #86007Luvinia
ParticipantDonc si la personne a une voix horrible, tu n’es plus amoureux ? Quelle superficialité xD
Sinon je suis d’accord, dans le virtuel c’est beaucoup de fantasme. Déjà dans le réel, en général on va tomber amoureux de l’idée qu’on se fait d’une personne, et en apprenant à la connaître nos sentiments sont confirmés ou l’inverse.
Dans le virtuel, on’a davantage accès au monde intérieur de la personne, mais on’a pas tout le reste (voix, comportement, physique).
Et comme on’en avait discuté sur d’autres posts, l’amour est également physique pas seulement spirituel.20 décembre 2020 à 21 h 39 min #86008Anonyme
InactifL’amour au sens de couple ça passe par des critères physiques avant tout ! donc y compris la sonorité de la voix ! Après tant mieux si y a l’intelligence, l’affection réelle, la complicité… ça fera que ça dure. Mais c’est le physique qui donne le feu vert. Donc sur les sites on voit le physique assez bien mais on n’entend pas la voix qui joue aussi beaucoup.
Si être amoureux signifie une certaine fièvre de l’imagination, oui c’est facile de “tomber amoureux” sur un site en virtuel. Mais on est souvent déçu lors de la première rencontre. En revanche si être amoureux signifie qu’on puisse sentir pouvoir s’engager parce qu’on connait un peu la personne, le virtuel c’est juste une porte d’entrée sur le réel qui aura permis ce véritable engagement.
En tout cas jusqu’ici on peut pas coucher avec quelqu’un en virtuel.20 décembre 2020 à 23 h 07 min #86016tofquetal
Participantbonsoir,un peu fatigue et alcoolise pour reflechir mais ce que vous dites est trea juste:le net est un media de communication qui deforme le reel.deja qu apres une rencontre reelle c difficile de se faire une idee realiste de la personne…par contre clairement etre attire par l image degagee par autrui c fondamental pour faire le 1e pas,un checkpoint en somme,condition necessaire mais non suffisante.quelle fulgurance pour un mec bourré et vanné.bonne nuit qui porte conseil
20 décembre 2020 à 23 h 14 min #86017Anonyme
Inactifça reste très compréhensible malgré votre taux d’alcoolémie
oui déjà le réel en temps normal c’est quoi ???
alors sur Internet…20 décembre 2020 à 23 h 58 min #86021Anonyme
InactifOuiiii sans hésiter… l’amour est partout même là où on ne s’y attend pas…
Bonne soirée à tous !20 décembre 2020 à 23 h 58 min #86022Anonyme
InactifLOL ! 🙂
C’est quoi “tomber amoureux”… et c’est quoi “virtuel” ? 😮
Fantasmer sur un personnage de dessin animé ?25 décembre 2020 à 1 h 15 min #86186Anonyme
InactifLe « virtuel » ? C’est un peu vague… les appels (visios et/ou audios) font-ils partis de ce « virtuel » ?
Pour moi, non, car dans les deux cas, on est confrontés de manière directe (instantanée) à l’autre, à ses réactions, à son attitude… on pourrait aussi dire à sa vraie personnalité. De ce fait, ces deux points ne font pas partis du « virtuel » mais bien du « réel » (toujours selon moi).
Une interaction virtuelle entre deux personnes est, pour moi, une interaction en « décalé », c’est à dire lorsque les deux personnes disposent d’un temps de réflexion non négligeable entre leurs échanges… du coup, cela comprend échanges de messages via forum, tchat, sms (interaction écrite) ou échange de photos (photo de profil, réseaux sociaux etc.)
Imaginons maintenant un instant que les deux personnes discutant ensemble soient honnêtes l’une envers l’autre (oui, parce que sur Internet, c’est pas forcément sûr lol). Que ce soit de manière consciente ou pas, lorsque deux personnes discutent sur Internet, chacune ne montre que la meilleure de ses facettes, elles parlent des sujets qui les intéressent (et pas des autres), les photos échangées sont sélectionnées, les mots sont bien pensés et choisis… Cela ne part pas forcément d’une mauvaise intention : cela permet au moins d’apprécier la manière de penser de son interlocuteur cependant les informations échangées ne sont pas perturbées par autre chose d’extérieur : quoiqu’il se passe à côté, quelques soient les environnements des personnes, ceux-ci n’interviennent pas dans la discussion sans prévenir comme cela pourrait se produire dans la réalité, ce qui enlève de ce fait, toute la partie réaction instantanée à un problème inattendu…
Du coup, si on considère que « tomber amoureux » est vraiment associé à son sens premier : « éprouver de l’amour pour… » alors, la réponse est clairement non.
Aimer, ça va bien au-delà de tout ça, aimer, c’est avoir conscience de la pleine personnalité de l’autre (qualités comme défauts) sans que cela ne change vos sentiments pour elle/lui… et, selon moi, ce sentiment n’existe que dans le réel.
Dans le virtuel, au mieux, on peut ressentir une certaine affinité, un lien, mais uniquement avec une partie de la personnalité de l’autre, du coup avec une version « édulcorée » de son interlocuteur.
Après, une histoire peut débuter par des échanges virtuels (je pense que c’est même une des meilleures façons de commencer une relation que l’on souhaite durable mais ça, c’est juste mon avis 🙂 ).
Voilà la première partie de mon opinion sur la question (je sais, c’est déjà très long, toutes mes excuses pour ce « pavé », j’essaierais d’être plus concis à l’avenir.)26 décembre 2020 à 19 h 19 min #86313Anonyme
Inactif@edouarduke
“LOL ! 🙂
C’est quoi “tomber amoureux”… et c’est quoi “virtuel” ? 😮
Fantasmer sur un personnage de dessin animé ? ”Tout ça ce n’est pas pour de vrai de toute façon, na ! 😉
J’ai été longtemps amoureuse de Don Diego de la Vega, jusqu’à ce que j’atteigne l’âge de 7 ans, ensuite j’ai jeté mon dévolu successivement sur Thierry La Fronde, puis à l’âge de 10 ans je suis tombée raide dingue de Rahan de la revue PIF gadget…
Aujourd’hui je suis amoureuse de Spider-Man, j’adore sa tenue moulante et sa façon de grimper sur les façades d’immeuble ! Hier il est venu manger avec moi, il n’y plus une mouche dans mon grenier, on a fait un sacré festin ! 🙂
3 janvier 2021 à 14 h 27 min #86631Anonyme
InactifToute la question est là…
C’est quoi tomber amoureux…Moi je dirais oui, tomber amoureux de ce que l’autre nous donne à ce moment là, que ce soit la réalité ou non d’ailleurs.
Et si vous êtes amoureux de ce qu’il(elle) vous laisse entrevoir, c’est évident que si vous passez au réel peut-être que vous ne retrouverez plus cette facette….4 janvier 2021 à 9 h 24 min #86683Anonyme
InactifPerso, je pense que oui. Dans le virtuel on peux idéaliser une personne, la façonner dans son imaginaire. Et en tomber amoureux (attendre un message et avoir son cœur qui bat la chamade quand enfin il arrive).
Mais très souvent, au fil des discussions, cette image va s’effilocher, se ternir. Finalement, on va retourner dans le monde réel et l’amour va s’évaporer.
Ça me fait penser à ces robots partenaires, qui sont programmés pour combler un vide émotionnel. Grâce à la data vous concernant, ils sont modelés à votre convenance.
Mais finalement, l’amour qui perdure dans le temps ce ne serait pas aussi d’être aimé en retour.
D’avoir des échanges physique, comme une main qui se pose sur l’épaule, un regard, une odeur corporelle et le bruit de pas…
Je ne suis pas sûre qu’un jour, la technologie arrive à reproduire la complexité de l’état amoureux… Et si cela arrivé, ce serait vraiment triste.4 janvier 2021 à 19 h 11 min #86725Raito78
Participantje pense que le virtuel est une porte vers l’intérieur d’une personne . On évoque nos pensées les plus profondes sans peur du jugement. Cependant la limite réside dans la relation même, si il y’a une véritable sincérité des deux cotés alors oui je pense que cela peut exister malheureusement le virtuel reste une barrière naturelle car l’idéalisation de l’autre prends une plus grande part par rapport à la réalité
6 janvier 2021 à 0 h 57 min #86757Anonyme
InactifBonsoir.
En ce qui me concerne, je pense qu’on tombe amoureux que dans le virtuel. On tombe amoureux non pas d’un corps incarné dans le réel mais d’une image (virtuelle pour le coup) que la personne nous renvoie et c’est virtuellement que nous construisons un pont entre cette personne et nous. Et c’est surement pas Narcisse qui dirait le contraire.
L’amour est une construction virtuelle que rien ne rattache au réel : on ne tombe pas amoureux de quelqu’un grâce à sa voix, ses chevilles, son visage ou que sais-je. On tombe amoureux, à un moment, sans comprendre lequel et pourquoi, car la virtualité qu’on a construit de le personne colle à notre image et par extension, on applique cette virtualité au nouveau réel. Je pense donc qu’il s’agit avant tout d’une construction mentale, intellectuelle, conceptuelle même (donc on ne peut plus virtuelle) qui, apposée à la réalité, incarne un amour en rapprochement charnel dans le réel.
Si tomber amoureux était réel, on tomberait amoureux immédiatement et définitivement d’une personne à la première rencontre sans même l’avoir rencontrée. Et peut être eventuellement, de la même personne d’ailleurs.6 janvier 2021 à 8 h 31 min #86760Anonyme
InactifDU MAIS ? AU FOND DU MAGASIN
7 janvier 2021 à 4 h 06 min #86782Anonyme
Inactif“Tomber amoureux” est une expression figée qui comporte l’idée de brusquerie, de soudaineté… En réfléchissant un peu, on comprend vite que ça reste juste aimer un corps et l’exaltation des futurs plaisirs qu’on aura ensemble.
A mon avis si le débat est ici très CONFUS, c’est qu’il faut distinguer :
– l’amour d’un(e) inconnu(e) qu’on idéalise -> imaginaire, une certaine magie de sentiments illusoires…
– l’amour de l’autre qui grandit avec le temps en le fréquentant -> amour réel basé sur sa connaissancedonc Internet est une machine à créer de l’imaginaire, les brouteurs ivoiriens l’ont bien compris, c’est pourquoi “tomber amoureux” à partir d’une photo est assez facile, à différents degrés, mais ça reste totalement illusoire ! Pour résumer l’idée de brusquerie propre au terme “tomber amoureux” (quoi qu’on peut mettre un peu tout et n’importe quoi dans “amoureux”) est possible sur internet quoi qu’il faut être assez naïf ou peu expérimenté pour arriver à idéaliser une image.
13 janvier 2021 à 13 h 40 min #86927Lahaut09
ParticipantBonjour.
Sans doute. La an ne disait il pas qu’on ne tombe amoureux que de soi même à travers les yeux de l’autre ?
Tout est séduction, egotrip, et fantasme.
A croire que la vie d’aujourd’hui ne permet plus d’être soi même, qu’à travers un écran.
Tu existe, je ferme l’appli et tu disparais !
J’existe, tu ferme l’appli et je reste seul, un monde vide dans la main…
L’amour ne mérite t il pas mieux ??2 février 2021 à 20 h 22 min #87428a_bientot
ParticipantL’amour virtuel est à déconseiller à celui qui aspire avoir une famille nombreuse.
6 février 2021 à 11 h 14 min #87470Anonyme
InactifMerci @a_bientot pour cette précision 😂😂😂😂😂😂
8 février 2021 à 14 h 05 min #87496donnaco1966
ParticipantBjr
moi je pense que oui.. c arrivé à plusieurs .
après on finit par sappeler et se voir de toute façon.
Danielle11 février 2021 à 10 h 44 min #87520Renardcevenole
ParticipantMoi je dirais que non.
Le problème du virtuel c’est qu’il n’est pas vraiment dans l’instantané, que il ne présente pas réellement notre façon de parler et d’être, car partager des émotions ou des informations on le fait aussi avec son corps et sa tête.
sans parlé des situations de la vie réel qui présente notre personnalité à nos dépends, comment une personne réagis face à une insulte? face à la frustration? l’ennuie? elle peut en dire ce qu’elle veut pas message, tant que tu ne l’a pas vue réellement agir dans le réel, ce n’est pas tangible, et autant dire qu’il n’est pas une bonne chose de tomber amoureux de qq qui se dit calme et passible alors qu’elle se montre violente à la moindre contrariété…Du coup on ne sait pas vraiment ce que ressent la personne si on ne lui parler pas en vrai, ou au moins par visio.
Enfin l’amour se créer aussi avec du contact, des moments de partage autour d’un film, d’un jeu, d’un paysage, d’une balade… Et il faut être sur de qui on tombe amoureux au plus possible, car on peut tout cacher derrière un écran, mais rien dans le réel, c’est pour ça que beaucoup de relation par interne sont des catastrophes à la longue, car on découvre alors un marie violent la ou la personne semblé doux, et une femme avare et manipulatrice la où elle semblé modeste et altruiste….(je n’ai pas de chiffre à donné, ce n’est que un point de vue)
Par exemple j’ai horreur du bordel, mais vraiment horreur de ça, je me vois pas vivre avec qq de désorganisé, donc temps que je n’ai pas vue dans le réel comment la personne organise sa vie et ses affaires, je garderai de la réserve, alors que si elle m’invite chez elle ou que j’ai l’occasion de voir comment elle agie sur ce point la, au moins j’aurai une idée .
Et c’est pareil pour d’autres valeurs comme la sympathie, l’attention pour l’hygiène, ect… Il y’a que dans le réel que on peut voir ça, et ça compte je pense.
Enfin on peut ressentir une forme d’attirance, mais il faut faire attention aux illusions, Jacque Salomé en parle très bien dans son livre “‘parle moi j’ai des choses à te dire”. Si nous avons trop d’espoir, nous risquons d’imaginer des qualités chez l’autre qu’il ne possède pas, et c’est d’autant plus vrai dans le virtuel, car nous n’avons pas d’image réel de la personne , nous risquons d’en créer une , et une qui nous fait plaisir. Or une fois la rencontre réel, il y’a un fort risque que la désillusion apparaissent. (Ont fait ça aussi dans le réel, surtout dans les premières relations, c’est humain après tout).
Donc la question est, si je tombe amoureux de qq virtuellement, est ce que j’aime l’idée que j’ai de lui, ou la personne qu’elle est réellement?
19 juin 2021 à 2 h 03 min #88575Sirius33
ParticipantEt voila, Luvinia, je suis tombé amoureux de toi rien qu’en lisant tes messages et en consultant ton profil. CQFD !!
Si jamais ce sentiment est partagé, surtout n’hésite pas à me contacter !!29 septembre 2021 à 19 h 28 min #89411Anonyme
InactifBonsoir,
personnellement non, pour moi on ne connais pas assez bien la personne pour à proprement “tomber amoureux” virtuellement, par contre je pense sincèrement que l’on s’attache beaucoup c’est sûr.
Le lien peut être très fort mais je pense pas qu’on puisse parler d’amour.30 septembre 2021 à 16 h 07 min #89417Gugulugu
ParticipantIl y aura plus d’amitié que d’amour sur un tchat, un voip… Après à voir selon les atomes crochus les uns envers les autres, donc tout est possible si la réciprocité est respectée …
26 janvier 2022 à 11 h 01 min #90544Anonyme
InactifJ’aime beaucoup ton point de vue.
6 février 2022 à 7 h 32 min #90627Tournesole
ParticipantJe dirais que internet est assez dangereux pour qui croit au Prince charmant qui n’existe que dans les contes
L’écran est un formidable moyen pour se cacher….et pour devenir autre…
On peut donc être attiré par un beau profil, une belle écriture, un bon dialogue..puis une voix..mais tant qu’on aura pas fait la rencontre réelle il ne faut pas s’emballer ni y croire..C’est au contact visuel que l’échange se concrétisera avec ses bonnes ou mauvaises surprises et la montée hormonale sera l’indicateur de sentiments naissants
10 février 2022 à 17 h 37 min #90680GILTE
ParticipantJe crois que oui, on peut tomber amoureux dans le virtuel. Tout glisse, on ne se rend pas compte
et au final on est pris.
Les brouteurs utilisent beaucoup le virtuel pour anarquer par les sentiments.
Je ne souhaite à personne de tomber là-dedans. On s’en sort difficilement.13 février 2022 à 8 h 11 min #90694Tournesole
ParticipantLes sites de rencontre ont bouleversé nos comportements et nos codes amoureux.;;Grand amour ou déception cuisante
Ils sont surtout un bon moyen d’entrer en contact avec des individus hors de son réseau personnel et attention une rencontre ce n’est pas un entretien d’embauche!!!
La rencontre dans le réel laisse plus d eplace au hasard et permet de laisser la place a des personnes qui auraient peut-être été exclus par des critères de sélection en ligne
Le type de rencontre à l’aveugle laisse plus libre cours au jeu d e l’amour, de la séduction et du désir
L’écran a le pouvoir de supprimer la distance physique mais est néfaste dans l’avenir..
Un site doit être juste le moyen de rentrer en contact et non a maintenir une relation virtuelle
Attention aussi à ceux qui visent plutôt des rapports sexuels nombreux et consentis…et ne pas se laisser embobiner par un pervers ou un maître chanteur, un mythomane et l ‘amant qui disparaît du jour au lendemain20 février 2022 à 21 h 22 min #90749Anonyme
InactifJe ne sais pas.
Moie j’ai besoin d’un vrai regard en face de moi, de ressentir la personne ( sa voix, ses gestes, ses expressions).
Le résultat sera positif ou négatif.
Mais sans ça, pour moi ça devient vraiment compliqué.22 avril 2022 à 12 h 24 min #91026Ubik9876
ParticipantBonjour,
Logiquement on ne devrait pas tomber amoureux dans le virtuel. On rencontre une personne sur un site de rencontre ou autre. On échange et partage pleins de choses. On a des gouts en communs. Si çà matche correctement on passe au téléphone ou à la cam et si tout se passe les personnes vont se rencontrer physiquement rapidement.
Tomber amoureux dans le virtuel veut dire qu’on est resté trop longtemps à communiquer derrière l’écran. Il y a donc un problème. Distance ou peur de se voir. La distance peut être une simple organisation à mettre en place mais il faut que ça aille vite quand même pour éviter que la belle rencontre ne retombe ou à l’inverse qu’elle devienne trop fantasmée. Dans les 2 c’est l’échec. La pire est évidement celle où l’un des 2 n’est jamais prêt à voir l’autre. Il y a anguille sous roche ou un problème psychologique. Il vaut mieux le détecter et le résoudre rapidement pour vous comme pour l’autre pour y mettre fin rapidement. Ca évite les désillusions, les rancoeurs voire même une dépression qui n’avait pas lieu d’être -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.